La Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg

Sur cette page, vous trouverez des informations concernant nos offres en français.

 

Portrait Croix-Bleue

Portrait

La Croix-Bleue de Berne-Soleure-Fribourg est une organisation spécialisée en problèmes de dépendance. Environ 70 collaboratrices et collaborateurs mettent en œuvre les divers programmes dans les domaines de la prévention de la dépendance, du conseil et de l’insertion dans 13 lieux de rencontre. Un élément central de notre travail est l’engagement de quelque 350 bénévoles.

Notre travail se base sur des concepts professionnels reconnus. Depuis 2015, nous sommes certifiés conformément au référentiel QuaTheDA (Qualité Thérapie Drogue Alcool), la norme qualité pour le domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé.

Nos offres sont financées par des mandats de prestations avec le canton de Berne et le canton de Soleure ainsi que par des dons et contributions d’institutions et de particuliers. La Croix-Bleue est certifiée ZEWO et respecte ces standards.

La Croix-Bleue de Berne-Soleure-Fribourg est une association indépendante au niveau politique et confessionnel ; en tant que telle, elle est membre de la Croix-Bleue suisse et de l’International Blue Cross.

Prévention + Promotion de la santé

Nos services spécialisés à Berne et Soleure offrent des informations, des formations et des services pour les particuliers et les institutions se penchant sur les questions de prévention de la dépendance et la promotion de la santé. Avec des offres de prévention comportementale et structurelle, nous souhaitons renforcer les facteurs de protection, minimiser les facteurs de risques et promouvoir une attitude responsable vis-à-vis des stimulants et des drogues. Un grand nombre de bénévoles soutiennent nos spécialistes dans leur travail.

 

Protection de la jeunesse

Dans le canton de Berne, nous proposons une offre globale de protection de la jeunesse dans les domaines de l’information, du soutien et de la vérification. Nous sommes à votre entière disposition si vous avez des questions, si vous souhaitez obtenir des informations ou de l’aide quant au thème de la protection de la jeunesse. Veuillez consulter notre site web www.protection-jeunesse-be.ch ou prendre contact avec nous par téléphone ou e-mail.

 

Information

Soutien

Vérification

Groupes cibles

  • Restauration, commerce de détail, manifestations et fêtes
  • Préfectures, autorités communales, police
  • Services spécialisés, travail en milieu ouvert avec enfants et jeunes
  • Médias, grand public

 

Label de protection de la jeunesse

Le label « Phil Good – la fête en mieux » est un certificat de prestation destiné aux manifestations et aux locaux événementiels du canton de Berne s’engageant activement et au-delà des dispositions légales de protection de la jeunesse.

Plus d’informations et inscriptions à l’adresse www.philgoodlabel.ch

 

 

Conseil + Thérapie

Nous offrons un conseil global et individualisé en matière d’alcool et d’addiction. L’objectif des entretiens de conseil est de permettre un changement et d’accompagner les personnes concernées sur la voie d’une plus grande autodétermination et d’une meilleure qualité de vie. Nos offres s’adressent aux personnes ayant une consommation problématique d’alcool ou de stimulants ainsi qu’à leurs partenaires, enfants et autres membres de leurs familles ou personnes de référence. Par ailleurs, nous conseillons également les institutions et les entreprises. Nous disposons de centres de consultation en français à Bienne et Sonceboz. Les consultations sont gratuites pour les personnes domiciliées dans le canton de Berne.

 

Notre offre comprend

  • Information et clarification
  • Conseil bref par téléphone ou e-mail
  • Conseil individuel, pour couples et familles
  • Conseils en cas de mesures prises par les autorités (retrait du permis de conduire, privation de liberté à des fins d’assistance, etc.)
  • Conseil pour institutions sociales, de formation et de santé
  • Groupes pour personnes concernées, membres de la famille et enfants
  • Séances informatives dans les hôpitaux
  • Conseil pour les supérieur·e·s et les entreprises
  • Collaboration avec des interprètes et médiatrices/médiateurs culturels
  • Centre de consultation et d’information en matière de dépendance pour migrant·e·s

 

Nous travaillons

de manière systémique et orientée vers les solutions et les ressources. Nos conseillères et conseillers sont tenus au secret professionnel. La collaboration interdisciplinaire avec d’autres spécialistes et institutions est très importante.

 

Les collaboratrices et collaborateurs spécialisés

sont titulaires d’un diplôme d’études supérieures (université, haute école spécialisée) dans les domaines du travail social, de la psychologie et dans d’autres domaines thérapeutiques et pédagogiques. Leur compétence professionnelle est élargie et soutenue par la supervision, l’intervision ainsi que la formation continue. Ces collaboratrices et collaborateurs sont tenus au secret professionnel et respectent le code de déontologie du travail social.

Intégration + Entreprises

Le domaine Intégration + Entreprises a pour but l’insertion sociale et professionnelle de personnes dépendantes et/ou vivant en situation de rupture sociale. La participation sociale sous la forme de communauté lors des repas, des loisirs ou de l’occupation répond à d’importants besoins humains, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie.

Perron bleu >> fermé temporairement

L’espace de rencontre propose des possibilités de se restaurer à des prix intéressants dans une ambiance soignée et chaleureuse. Il est possible de jouer, de discuter et de lire les journaux.Ouvert à toutes les personnes intéressées, en particulier aux personnes souhaitant nouer de nouveaux contacts et/ou ayant des problèmes de consommation d’alcool. Une inscription n’est pas nécessaire, venez tout simplement jeter un coup d’œil !

Offres de loisirs

Le mardi, jeudi et vendredi, des offres de loisirs (telles que peinture, bricolage, bourse d’échange de vêtements, coupe de cheveux, etc.) sont régulièrement organisées dans l’espace de rencontre. Vous trouverez les dates des diverses offres en consultant notre calendrier.

Occupation à bas seuil à Bienne

Avec d’autres, à votre propre rythme, dans une ambiance agréable et sous la supervision d’un·e spécialiste, des allume-feux pour cheminée, barbecue ou poêle à bois sont fabriqués chaque lundi après-midi, et/ou d’autres activités simples sont organisées. Cette offre est payante.
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous adresser à notre équipe de Perron bleu. >>Offre d'occupation

 

Programme POIAS

L’offre s’adresse aux personnes bénéficiant de l’aide sociale et a pour but la stabilisation et l’insertion sociale. Elle permet de structurer la journée et de s’occuper, les participant·e·s étant accompagné·e·s individuellement. De nouvelles perspectives basées sur des ressources existantes peuvent être développées. Le placement a lieu via le Service spécialisé de l'insertion professionnelle (SSIP).
L’équipe de Perron bleu vous fournira de plus amples informations.

 

Poste de travail encadré et place spécifique d’évaluation de la dépendance

Le poste de travail encadré vise à la stabilisation et à l’insertion économique de personnes ayant des problèmes d’alcool sur le premier ou second marché du travail. Il existe en outre la possibilité de clarifier l’aptitude au travail au moyen de places spécifiques d’évaluation de la dépendance.
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous adresser à notre équipe de Perron bleu.

 

Heures d’ouverture

LUN : 12 – 13 h (repas de midi)
MAR : 14 - 17.30 h (café et gâteau)
JEU : 12 - 17.30 h (repas de midi / café et gâteau)
VEN : 12 – 17 h (repas de midi avec viande / café et gâteau)

 

Où trouver de l’aide ?

Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de nous. Sur cette page, vous trouverez des offres d’aide régionales et nationales proposées par notre organisation et nos organisations partenaires. Prenez contact avec nous ou transmettez-nous vos coordonnées.

Centres de consultation de la Croix-Bleue à

  • Bienne, Rue de la Gare 2c, 2502 Bienne
  • Sonceboz, Rue de l'Envers 19, 2605 Sonceboz-Sombeval

En dehors de nos heures de bureau et dans les cas d’urgences, vous pouvez vous adresser à ces hotlines (joignables 24 h/24 et 7 jours/7) :

Nous soutenir

Depuis plus de 140 ans, la Croix-Bleue s’engage pour les personnes ayant des problèmes de dépendance. Avec des offres de prévention, de conseil et d’insertion, elle vise à prévenir les problèmes de dépendance ainsi qu’à accompagner et traiter les personnes concernées. Environ 70 collaboratrices et collaborateurs ainsi que quelque 350 bénévoles mettent en œuvre les diverses offres dans 13 lieux de rencontre.

 

Notre travail est financé par des contrats de prestations avec la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne ainsi qu’avec l’Office de sécurité sociale du canton de Soleure, avec des contributions d’institutions et de fondations affectées à des projets spécifiques ainsi que des dons de particuliers.

 

Dès le début, le travail des bénévoles et le soutien financier des donatrices et donateurs a été un pilier important de notre travail. De nombreuses offres seraient impensables sans cet engagement.

 

Vous pouvez faire un don directement et simplement sur le compte postal suivant, ou en utilisant le formulaire de don en ligne.

 

Compte CCP 30-11558-8

Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg

IBAN : 02 0900 0000 3001 1558 8

Ceci pourrait également vous intéresser